"Présentations flash" - journées FlexTASE 20/03

Bonjour à toutes et tous,

Dans la perspective de la journée FlexTASE prévue le 20/03 à Grenoble, nous allons prendre un temps pour réfléchir à la communauté, notamment de doctorant·e·s, qui peuvent se rassembler autour du forum. Ce temps sera séparé en 2 sessions :

• une première pour échanger autour des besoins, outils (forum, Resana, …) pour cette communauté, et pratiques d’interdisciplinarité (n’hésitez pas à indiquer ici si vous voyez d’autres sujets
  • une seconde de communications flash : une communication flash (ou lightning talk en anglais, popularisé dans la communauté openmod est une présentation très courte de votre sujet en 3 minutes. L’objectif est de fournir des informations clés à la communauté ou de présenter votre travail afin de susciter des discussions informelles par la suite. C’est l’occasion de partager quelque chose que vous pensez que les autres membres de la communauté devraient connaître. Par exemple, vous pouvez faire connaître un outil, un résultat, des travaux ou réflexions en cours… Tout peut être intéressant, il ne faut pas hésiter :slight_smile:

Format de partage :
Pour participer, rien de plus simple : il vous suffit de créer un message dédié pour votre proposition en répondant sous ce post. Utilisez le modèle suivant en copiant/collant simplement le texte ci-dessous, et en notant que vous devrez supprimer les triples apostrophes qui sont également copiées.

- titre:
- présentateur·ice: @quelqu'un
- description:
- lien optionnel vers une ressource:
1 « J'aime »
  • titre : Prise en compte du réseau de gaz dans l’évaluation des potentiels de production de biométhane
  • présentateur : @Stéphane Robin
  • description : L’objectif du projet est de concevoir un outil prospectif d’évaluation quantitatif du gisement de biométhane en tenant compte de l’impact des procédures d’évolution du réseau de distribution de méthane. L’évaluation du gisement de biométhane passe par la constitution d’un outil de modélisation permettant d’estimer les volumes de biomasses mobilisables pour la méthanisation pour un réseau de distribution et de transport de méthane donnés. Cet outil permettra d’engager des recherches sur plusieurs problématiques venant en appui aux politiques publiques sur la transition énergétique comme la question de l’impact des investissements et des innovations sur le réseau de distribution de gaz naturel, l’impact des procédures de développement du réseau de distribution de méthane et notamment la validation des investissements afférents par les opérateurs de réseau, l’impact de l’incertitude de la demande locale de gaz sur l’évolution du biométhane.
  • lien optionnel vers une ressource : pas de lien
1 « J'aime »
  • titre: Référentiel d’aide à la décision pour l’optimisation de la flexibilité de systèmes multi-énergies à l’échelle d’un quartier.
  • présentateur : @Osman Junior
  • description: Ma thèse porte sur le développement d’un référentiel d’aide à la décision pour optimiser la flexibilité des systèmes multi-énergies à l’échelle d’un quartier. L’objectif est d’identifier, quantifier et intégrer les leviers de flexibilité tels que le stockage, la conversion, la dissipation d’énergie, l’adaptation de la demande…, afin de répondre aux défis liés à l’intermittence des énergies renouvelables et aux variations de la demande énergétique. En combinant des indicateurs techniques, économiques et environnementaux, et en utilisant des outils de simulation et d’analyse multicritère, je souhaite proposer des solutions pour maximiser l’autoconsommation locale, réduire les coûts et les émissions de CO2. Ce sera un référentiel conçu comme un outil pratique et opérationnel, destiné à accompagner les décideurs et gestionnaires de réseaux locaux dans leurs choix stratégiques.
  • lien optionnel vers une ressource: pas de lien
1 « J'aime »
  • titre: Enquêter en sciences sociales sur des projets de récupération de chaleur via une méthode qualitative
  • présentatrice: @annabelle.serraz
  • description: Cette proposition est basée sur une recherche doctorale en sciences sociales en cours, ayant pour objet la valorisation de la chaleur fatale. Parmi les acteurs produisant de la chaleur, on retrouve certaines activités de recherche scientifique. C’est notamment le cas de la recherche en physique fondamentale, via des infrastructures scientifiques ayant une importante consommation de ressources.
    Ainsi, dans le cadre de cette thèse, je m’intéresse aux projets de récupération et de valorisation de chaleur fatale issue d’infrastructures de recherche valorisant ou ayant souhaité valoriser leurs calories en externe au sein d’un réseau de chaleur.
    Cet objet permet de questionner les ressorts de la valorisation par certaines infrastructures, quand la majorité ne le fait pas. Pour se saisir de cela, je m’intéresse à l’inscription territoriale des infrastructures de recherche, aux nouveaux partenariats que les projets font émerger ainsi qu’aux professions des individus impliqués.
    Pour la présentation flash, je souhaite évoquer l’intérêt de l’utilisation de la méthode qualitative, caractérisée ici par la conduite d’entretiens semi-directifs et l’observation de temps de travail.
  • lien optionnel vers une ressource: Pas de lien
1 « J'aime »
  • titre: Répartition optimale des moyens de production bas carbone à l’échelle globale
  • présentateur·ice: @justine_duval
  • description: Dans le cadre d’un développement massif des énergies bas carbone dans le monde, une réflexion globale doit être menée, pour déterminer où une technologie de production ou de stockage est la mieux exploitée, notamment dans une logique de développement soutenable et de juste répartition des ressources, adaptée aux besoins de chacun.
    Mon travail de thèse a pour objectif de déterminer comment peuvent être déployées dans le monde les capacités énergétiques décarbonées (PV, éolien, nucléaire, stockages), afin d’apporter le plus grand service énergétique (satisfaction de la demande) de manière équitablement répartie et en tenant compte de certaines limites planétaires et des budgets GES.
    Cette étude s’inscrit dans une dynamique méthodologique nouvelle par rapport aux études portées par des outils d’évaluation intégrés (IAM). On ne cherche en effet pas à proposer un système énergétique optimal à l’échelle mondiale. L’objectif est plutôt de déterminer quel pourrait être l’approvisionnement énergétique maximal qui permettrait d’évoluer dans le cadre de certaines limites planétaires, tout en respectant un plancher en termes d’approvisionnement énergétique.
  • lien optionnel vers une ressource: Pas de lien
  • titre: Optimization Of The PV Integration On The Urban Surfaces For Improved Flexibility
  • présentateur·ice: @Farzaneh-Changizi
  • description: The thesis explores the optimization of photovoltaic (PV) panel integration on residential building envelopes for improved flexibility. The primary focus of this research is to identify the optimal placement of PV panels on building envelopes (facades and roofs), considering various mono objectives. The study incorporates energy-related objectives, such as load matching, economic objectives, including net present value, payback period, and levelized cost of electricity, as well as environmental considerations, including reducing carbon emissions. In the second step, a multi-objective optimization approach is applied to demonstrate the interplay and trade-offs between the different objectives. This research provides insights into the optimal deployment of PV on building envelopes to enhance energy efficiency, reduce costs, and promote sustainability by aligning with building consumption patterns and minimizing environmental impact.
  • lien optionnel vers une ressource: For more on optimization techniques, check out Optimization with Python - SciPy. DEAP - Evolutionary Algorithms in Python. Pyomo - Python Optimization Modeling.
  • Titre : Méthodologie de distribution de la flexibilité énergétique d’un parc de bâtiments tertiaires pour optimiser le confort des occupants sous profil de consommation contrainte.

• Présentateur·ice : @Wafa Yahya

• Description : Mon travail consiste à développer une méthodologie pour optimiser la distribution de la flexibilité énergétique dans un parc de bâtiments tertiaires. Concrètement, il s’agit de garantir un environnement intérieur de qualité pour les occupants, tout en respectant un profil de consommation énergétique fixe.
    Mes travaux s’appuient sur une collaboration entre le LOCIE et le CEA, dans le cadre du projet PEPR FlexTASE. J’ai identifié plusieurs questions clés auxquelles je souhaite répondre : Quels sont les moyens techniques pertinents pour appliquer ce profil de puissance fixé ?Comment prendre en compte le confort des occupants ? Comment optimiser la répartition de la demande énergétique des bâtiments ? Quels sont les avantages et les freins à la généralisation d’une telle technique ?

• Lien optionnel vers une ressource : Pas de lien.

Titre : Optimisation de la topologie et de la gestion de l’énergie de communautés et multi-communautés d’énergie
Présentateur : @youen.froger (moi)
Description : Mon travail de thèse consiste à développer une méthode de répartition optimale de consommateurs et de producteurs d’énergie entre une ou plusieurs communautés d’autoconsommation collective.
Ces différents consommateurs et producteurs sont variés :
certains sont flexibles, d’autres non. Certains sont de petits acteurs (faible consommation / faible production) et d’autres sont de plus “gros” acteurs.
Je travaille également sur les objectifs que l’on souhaite utiliser pour cette répartition
Lien optionnel : non

• titre: SATIABLE Sobriété Participative Désirable 2050

• présentateur·ice: @Cédric Masclet

• description: Le programme SATIABLE (ANR SAPS 2024), propose de développer, puis diffuser, une méthode de sciences participative avec les acteurs de la sobriété énergétique pour se projeter, engager et encapaciter ces acteurs avec les citoyens dans la mise en oeuvre d’une vision « long terme » d’une société sobre en 2050. Le programme est porté par la FR Innovacs, l’Observatoire de la Transition Energétique et l’association Energ’Y Citoyennes.

• lien optionnel vers une ressource:

Titre: Sobriété énergétique et flexibilité dans les bâtiments résidentiels : évaluation de l’adaptation des ménages à l’aide d’un outil basé sur la modélisation multi-agents.

Présentateur: Lasha Khubashvili

Description:

Doctorant en première année à l’Université de La Rochelle sous la direction de Stéphane Ploix et Jérôme Le Dréau, je mène des recherches au sein du projet FlexTASE orienté “Axe 4”, en collaboration avec les laboratoires LaSIE (La Rochelle), G-SCOP (INP Grenoble) et G2Elab (INP-ene3 Grenoble). Mes travaux portent sur le développement d’un outil basé sur des scénarios pour évaluer la flexibilité énergétique des bâtiments résidentiels, avec un accent particulier sur la sobriété énergétique. Cet outil utilise des techniques de simulation multi-agents pour analyser le potentiel des ménages à adapter leur consommation énergétique sous différents scénarios et comportements des habitants.

L’objectif principal est de quantifier la flexibilité énergétique résidentielle et d’évaluer son impact sur la stabilité du réseau électrique, notamment en facilitant l’intégration de sources d’énergie renouvelables variables.

La recherche considère différents profils d’habitants avec des habitudes de consommation énergétique et une réactivité variables, en s’alignant sur des scénarios. En définitive, ce travail cherche à comprendre comment les actions individuelles et collectives à l’échelle des ménages peuvent contribuer aux besoins globaux de flexibilité du système électrique et soutenir une transition énergétique réussie.

Lien optionnel vers une ressource: KhubashviliLasha (KhubashviliLasha) / Repositories · GitHub

• titre: Modélisation et aggrégation de la flexibilité pour la gestion et le dimensionnement des micro réseaux
  • présentateur: @niels_thobie
  • description: Mon travail de thèse propose d’intégrer la flexibilité dans la gestion et le dimensionnement de micro réseaux.
    La modélisation de la flexibilité doit permettre de garantir les informations privées sur les habitudes des consommateurs.
    La source de flexibilité considéré dans mes travaux est le chauffage électrique des particuliers, la flexibilité est caractérisée dans mes travaux comme la déviation d’un bâtiment de sa consommation de chauffage de base. L’objectif est d’intégrer cette flexibilité dans un micro réseau isolé est de déterminer les potentiels gains de la flexibilité sur le dimensionnement et la gestion de ce réseau.
  • lien optionnel vers une ressource: non
  • titre: RePartiS - Recherche Participative sur la Sobriété
  • présentateur·ice: @sacha_hodencq
  • description: la sobriété énergétique est un levier majeur pour envisager des futurs énergétiques soutenables. Il apparaît nécessaire d’engager une réflexion conjointe avec les parties concernées sur les modalités de partage des ressources énergétiques, et de croiser les connaissances académiques et les savoirs d’usage. Le projet RePartiS est un projet interdiscplinaire exploratoire de l’Université Grenoble Alpes (2024-2025) visant à développer des méthodes de recherche participative autour de la sobriété énergétique. Par sobriété, nous entendons :
    “Réduction de la consommation énergétique à une échelle collective, dans un projet de transformation politique, sociale et économique, visant à réintégrer les activités humaines dans un monde fini de manière juste (Villalba et Semal 2018, Dubuisson-Quellier, 2022). La sobriété est ici pensée comme une démarche collective de négociation de la contrainte matérielle dans un contexte de finitude (ressources, espaces, espèces… limites planétaires) ; elle se construit alors durablement au sein d’espaces démocratiques, comme une répartition négociée et assumée d’une ressource équitablement partagée (Villalba 2023).”

• titre: La flexibilité des systèmes énergétiques au service de la durabilité
• présentateur: @severin_valla
• description: Ma thèse porte sur le sujet :" La flexibilité des systèmes énergétiques au service de la durabilité : la cas particulier des grands instruments de recherche". Elle s’inscrit dans le cadre du projet européen FlexRICAN qui propose de nouvelles solutions pour améliorer l’utilisation des ressources énergétiques et réduire les impacts environnementaux des infrastructures de recherche européenne.

Concrètement, au cours de ma thèse je souhaite réaliser les modèles énergétiques des laboratoires énergivores du projet FlexRICAN, afin d’étudier des scenarios de flexibilité et quantifier leur impacts environnementaux, sociaux et économiques. L’ambition est de tirer des conclusions généralisables aux autres électro-intensifs de la recherche européenne et du secteur industriel.

Pour la présentation flash, je souhaite évoquer une de mes question du moment : le lien entre la Flexibilité et la Durabilité. Bien que la flexibilité énergétique soit reconnue comme essentielle pour intégrer les énergies renouvelables intermittentes, peu d’études détaillent et quantifient leurs impacts environnementaux. Ceux-ci sont d’autant plus difficile que la flexibilité a des effets directs, induits et systémiques (y compris des effets rebond) et qu’il existe plusieurs typologies de flexibilité bien distinctes (flexibilité explicite ou implicite notamment…)

• Titre: Impacts des nudges sur la flexibilité indirecte.

• Présentateur:@Soraya Belbati

• Description:

Dans le cadre de la transition énergétique, notre projet a pour objectif d’évaluer la flexibilité énergétique indirecte des ménages en analysant leur capacité à ajuster leurs comportements et, par conséquent, leur consommation d’énergie. Plus précisément, nous cherchons à quantifier l’impact de l’envoi de “nudges”, des incitations comportementales visant à encourager une réduction de la consommation d’électricité entre 18h et 20h, sans imposer de restrictions directes aux usagers.

L’étude repose sur l’analyse des courbes de charge enregistrées par les compteurs intelligents Linky, avec des relevés effectués toutes les 30 minutes. Après l’envoi des nudges aux participants, nous comparons les courbes de charge des jours où les nudges ont été envoyés à celles des jours sans nudges, afin de quantifier l’impact sur la consommation d’énergie.

Dans un second temps, nous analyserons si les réponses varient en fonction des caractéristiques socio-démographiques et des habitudes de consommation des ménages.

Enfin, nous chercherons à agréger ces résultats afin d’évaluer les marges de flexibilité énergétique d’un ensemble de ménages et d’en déterminer la fiabilité.

• Lien optionnel vers une ressource: Pas de lien

• titre: Modèles, outils méthodologiques et indicateurs pour l’évaluation d’impacts et les bénéfices de l’agrivoltaïsme

• présentateur·ice: @Zoe_Zerbib

• description: Cette proposition est basée sur ma recherche de thèse, qui porte sur l’agrivoltaïsme, c’est à dire une co-production agricole et électrique sur une même parcelle. L’agrivoltaïsme apparaît comme un levier pour accélérer le déploiement photovoltaïque en France et permettre d’atteindre les objectifs de production d’énergie renouvelable. Cependant, son déploiement a mis à l’écart une partie des acteurs du territoire, engendrant de nombreuses controverses socio-techniques.

Dans cette présentation flash, je voudrais discuter la manière dont une base de données open-source, recensant les sites agrivoltaïques en France, peut devenir un support pour mieux comprendre les enjeux territoriaux. En facilitant les échanges entre chercheurs de diverses disciplines et acteurs locaux, cet outil vise à renforcer les discussions autour des projets agrivoltaïques, avec pour ambition de favoriser des approches plus concertées et adaptées aux
contextes spécifiques des projets.

• titre: Prévision de la consommation électrique en milieu urbain
  • présentateur·ice: @alvessks
  • description: La prévision de la consommation électrique dans les villes repose sur des données provenant de sources variées : consommation, météo, types de bâtiments, réseaux électriques, et bien d’autres. L’un des principaux défis est de traiter ces données parfois incomplètes et de les structurer pour qu’elles puissent être analysées efficacement.
    Dans le cadre de ma thèse, j’explore plusieurs méthodes en data science, en combinant apprentissage automatique, analyse statistique et intégration de données géospatiales (GIS). Actuellement, je travaille sur le cas de Grenoble, où je relie la cartographie des bâtiments au réseau électrique de la ville pour créer une base de données structurée. L’objectif est de identifier les forces et faiblesses des modèles prédictifs dans ce domaine, et voir comment ces prévisions peuvent aider à l’implémentation de la flexibilité énergétique.
  • lien optionnel vers une ressource: pas de lien
  • titre : Méthode de comparaison multicritère des fours à pain en boulangerie
  • présentateur·ice : @Robin_Lenormand
  • description : Travail de thèse. L’objectif est d’élaborer une méthode d’évaluation des fours à pain selon leur vecteur énergétique (électricité, gaz, bois-énergie, solaire,…) dans un contexte de soutenabilité énergétique, économique et social.
    Un premier travail est la réalisation d’une ACV pour comparer les fours entre eux, puis d’en comprendre les limites, et de développer la méthode autour
    à partir du cadre Design for Sustainability Transitions (DfST) et la démarche low-tech.
    Comment remettre le besoin au centre du questionnement ?
    Quelles sont les interactions entre l’outil (ici le four), le socio-système et l’écosphère.
    Comment hiérarchiser les critères techniques, sociaux, écologiques, démocratiques, low-tech… ?

Bonjour à tous!

• titre : évaluation du potentiel de flexibilité indirecte des foyers et son activation via des signaux nudges pour maximiser l’autoconsommation collective (ACC).

• présentateur·ice : @olga_rouchouze

• description : Dans un contexte où l’intégration des énergies renouvelables nécessite une gestion optimisée de la consommation, ma thèse vise à identifier les dynamiques de comportements de consommation au sein de communautés locales d’énergie pour comprendre comment les ménages peuvent ajuster leurs usages énergétiques en réponse à des incitations comportementales.

Mon approche s’articule autour de trois axes :

• Classification des foyers selon leur flexibilité énergétique à l’aide d’un indicateur simple construit à partir de données statiques.
  • Activation de la flexibilité via des signaux nudges (ateliers, alertes…) et quantification de leur impact.
  • Déploiement d’outils et d’animations au sein des communautés énergétiques pour renforcer les interactions locales.

Bonjour,

Vous avez manifesté votre intention de réaliser une présentation flash lors de la 3ième journée scientifique de l’énergie le 20 mars 2025. Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation qui sera un moment fort de la journée, notamment dans le cadre de constitution d’une communauté énergétique.

Voici quelques consignes pour réaliser cette présentation flash :

- Une présentation de strictement moins de 3 minutes : faites ressortir les points d’accroche que vous voulez communiquer, et dont vous aurez l’occasion de discuter de manière informelle sur la pause du midi.

- Un support de 1 à 3 slides (attention 3 mn pour les slides !), à transmettre au plus tard mercredi 19 mars 2025, 12h00, en suivant le lien suivant: Cloud UGA
Le fichier devra être nommé par nom_prenom.pdf ou nom_prenom.pptx

• Optionnel: Pour ceux qui le souhaitent, nous vous invitons aussi à mettre votre présentation en ligne en reprenant votre publication dans ce forum, et en cliquant sur “Répondre”, vous pourrez ajouter un lien sur votre pdf ou les images de vos slides

Les présentations auront lieu à partir de 11h30 environ, dans l’ordre de publication sur le forum OTE.

Ces présentations feront l’objet - après la manifestation - d’une communication sur le forum et sur le site de l’O.T.E. Il s’agira ainsi d’alimenter les débats autour de vos objets de recherche et d’accroître la visibilité de vos réflexions.

Encore merci pour participation

Daniel, Sacha et Frédéric, OTE.

• titre: Caractérisation topologique des réseaux de chaleur nationaux
  • présentateur·ice: @Martin Badet–Rialhe
  • description:Face au changement climatique, nous assistons à un développement rapide des réseaux de chaleur, à la fois par la création de nouveaux réseaux mais aussi par l’extension et l’évolution des réseaux de chaleur existants vers les basses températures, se traduisant par une multiplication et une diversification des sources de production de chaleur. L’ensemble des réseaux de chaleur nationaux sont caractérisés par des topologies diverses : ramifications, maillages… L’objectif de ce travail est de caractériser la topologie des réseaux de chaleur dans le but de pouvoir analyser et mieux comprendre leurs évolutions topologiques.
    L’analyse porte sur l’ensemble des réseaux nationaux renseignés dans les bases de données opendata (FCU, BNDB, SDES), soit 930 réseaux. Après une étape de prétraitement pour reconstruire ou éliminer les données peu fiables (584 réseaux retenus), il est possible d’extraire et de déterminer les caractéristiques techniques telles que l’âge du réseau, la taille (en mètres linéaires et en énergie distribuée), la densité linéique, la diversité des sources de chaleur (en puissance et en énergie) et leur taux de charge, le taux d’ENR ainsi que le tracé. Les techniques d’analyse topologique mises en œuvre permettent en particulier le calcul des dimensions fractales globale et locales et l’identification du nombre de cycles. A partir des caractéristiques retenues, les réseaux sont classés par une étape de clustering, afin d’identifier des tendances générales. Enfin l’analyse causale vise à expliquer les tendances observées et déterminer les liens causaux entre les différents indicateurs.
    Ce travail vise à analyser les impacts des caractéristiques techniques sur la topologie des réseaux de chaleur pour planifier les futures créations et extensions de réseaux de chaleur, en vue d’aborder la question de leur flexibilité (diversité des sources, maillage et inertie).