Bonjour à toutes et tous,
Dans la perspective de la journée FlexTASE prévue le 20/03 à Grenoble, nous allons prendre un temps pour réfléchir à la communauté, notamment de doctorant·e·s, qui peuvent se rassembler autour du forum. Ce temps sera séparé en 2 sessions :
- une première pour échanger autour des besoins, outils (forum, Resana, …) pour cette communauté, et pratiques d’interdisciplinarité (n’hésitez pas à indiquer ici si vous voyez d’autres sujets
- une seconde de communications flash : une communication flash (ou lightning talk en anglais, popularisé dans la communauté openmod est une présentation très courte de votre sujet en 3 minutes. L’objectif est de fournir des informations clés à la communauté ou de présenter votre travail afin de susciter des discussions informelles par la suite. C’est l’occasion de partager quelque chose que vous pensez que les autres membres de la communauté devraient connaître. Par exemple, vous pouvez faire connaître un outil, un résultat, des travaux ou réflexions en cours… Tout peut être intéressant, il ne faut pas hésiter

Format de partage :
Pour participer, rien de plus simple : il vous suffit de créer un message dédié pour votre proposition en répondant sous ce post. Utilisez le modèle suivant en copiant/collant simplement le texte ci-dessous, et en notant que vous devrez supprimer les triples apostrophes qui sont également copiées.
- titre:
- présentateur·ice: @quelqu'un
- description:
- lien optionnel vers une ressource:
1 « J'aime »
Titre : Optimisation de la topologie et de la gestion de l’énergie de communautés et multi-communautés d’énergie
Présentateur : @youen.froger (moi)
Description : Mon travail de thèse consiste à développer une méthode de répartition optimale de consommateurs et de producteurs d’énergie entre une ou plusieurs communautés d’autoconsommation collective.
Ces différents consommateurs et producteurs sont variés :
certains sont flexibles, d’autres non. Certains sont de petits acteurs (faible consommation / faible production) et d’autres sont de plus “gros” acteurs.
Je travaille également sur les objectifs que l’on souhaite utiliser pour cette répartition
Lien optionnel : non
Titre: Sobriété énergétique et flexibilité dans les bâtiments résidentiels : évaluation de l’adaptation des ménages à l’aide d’un outil basé sur la modélisation multi-agents.
Présentateur: Lasha Khubashvili
Description:
Doctorant en première année à l’Université de La Rochelle sous la direction de Stéphane Ploix et Jérôme Le Dréau, je mène des recherches au sein du projet FlexTASE orienté “Axe 4”, en collaboration avec les laboratoires LaSIE (La Rochelle), G-SCOP (INP Grenoble) et G2Elab (INP-ene3 Grenoble). Mes travaux portent sur le développement d’un outil basé sur des scénarios pour évaluer la flexibilité énergétique des bâtiments résidentiels, avec un accent particulier sur la sobriété énergétique. Cet outil utilise des techniques de simulation multi-agents pour analyser le potentiel des ménages à adapter leur consommation énergétique sous différents scénarios et comportements des habitants.
L’objectif principal est de quantifier la flexibilité énergétique résidentielle et d’évaluer son impact sur la stabilité du réseau électrique, notamment en facilitant l’intégration de sources d’énergie renouvelables variables.
La recherche considère différents profils d’habitants avec des habitudes de consommation énergétique et une réactivité variables, en s’alignant sur des scénarios. En définitive, ce travail cherche à comprendre comment les actions individuelles et collectives à l’échelle des ménages peuvent contribuer aux besoins globaux de flexibilité du système électrique et soutenir une transition énergétique réussie.
Lien optionnel vers une ressource: KhubashviliLasha (KhubashviliLasha) / Repositories · GitHub
• titre: La flexibilité des systèmes énergétiques au service de la durabilité
• présentateur: @severin_valla
• description: Ma thèse porte sur le sujet :" La flexibilité des systèmes énergétiques au service de la durabilité : la cas particulier des grands instruments de recherche". Elle s’inscrit dans le cadre du projet européen FlexRICAN qui propose de nouvelles solutions pour améliorer l’utilisation des ressources énergétiques et réduire les impacts environnementaux des infrastructures de recherche européenne.
Concrètement, au cours de ma thèse je souhaite réaliser les modèles énergétiques des laboratoires énergivores du projet FlexRICAN, afin d’étudier des scenarios de flexibilité et quantifier leur impacts environnementaux, sociaux et économiques. L’ambition est de tirer des conclusions généralisables aux autres électro-intensifs de la recherche européenne et du secteur industriel.
Pour la présentation flash, je souhaite évoquer une de mes question du moment : le lien entre la Flexibilité et la Durabilité. Bien que la flexibilité énergétique soit reconnue comme essentielle pour intégrer les énergies renouvelables intermittentes, peu d’études détaillent et quantifient leurs impacts environnementaux. Ceux-ci sont d’autant plus difficile que la flexibilité a des effets directs, induits et systémiques (y compris des effets rebond) et qu’il existe plusieurs typologies de flexibilité bien distinctes (flexibilité explicite ou implicite notamment…)
-
titre: Modèles, outils méthodologiques et indicateurs pour l’évaluation d’impacts et les bénéfices de l’agrivoltaïsme
-
présentateur·ice: @Zoe_Zerbib
-
description: Cette proposition est basée sur ma recherche de thèse, qui porte sur l’agrivoltaïsme, c’est à dire une co-production agricole et électrique sur une même parcelle. L’agrivoltaïsme apparaît comme un levier pour accélérer le déploiement photovoltaïque en France et permettre d’atteindre les objectifs de production d’énergie renouvelable. Cependant, son déploiement a mis à l’écart une partie des acteurs du territoire, engendrant de nombreuses controverses socio-techniques.
Dans cette présentation flash, je voudrais discuter la manière dont une base de données open-source, recensant les sites agrivoltaïques en France, peut devenir un support pour mieux comprendre les enjeux territoriaux. En facilitant les échanges entre chercheurs de diverses disciplines et acteurs locaux, cet outil vise à renforcer les discussions autour des projets agrivoltaïques, avec pour ambition de favoriser des approches plus concertées et adaptées aux
contextes spécifiques des projets.
Bonjour à tous!
-
titre : évaluation du potentiel de flexibilité indirecte des foyers et son activation via des signaux nudges pour maximiser l’autoconsommation collective (ACC).
-
présentateur·ice : @olga_rouchouze
-
description : Dans un contexte où l’intégration des énergies renouvelables nécessite une gestion optimisée de la consommation, ma thèse vise à identifier les dynamiques de comportements de consommation au sein de communautés locales d’énergie pour comprendre comment les ménages peuvent ajuster leurs usages énergétiques en réponse à des incitations comportementales.
Mon approche s’articule autour de trois axes :
- Classification des foyers selon leur flexibilité énergétique à l’aide d’un indicateur simple construit à partir de données statiques.
- Activation de la flexibilité via des signaux nudges (ateliers, alertes…) et quantification de leur impact.
- Déploiement d’outils et d’animations au sein des communautés énergétiques pour renforcer les interactions locales.
Bonjour,
Vous avez manifesté votre intention de réaliser une présentation flash lors de la 3ième journée scientifique de l’énergie le 20 mars 2025. Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation qui sera un moment fort de la journée, notamment dans le cadre de constitution d’une communauté énergétique.
Voici quelques consignes pour réaliser cette présentation flash :
- Une présentation de strictement moins de 3 minutes : faites ressortir les points d’accroche que vous voulez communiquer, et dont vous aurez l’occasion de discuter de manière informelle sur la pause du midi.
- Un support de 1 à 3 slides (attention 3 mn pour les slides !), à transmettre au plus tard mercredi 19 mars 2025, 12h00, en suivant le lien suivant: Cloud UGA
Le fichier devra être nommé par nom_prenom.pdf ou nom_prenom.pptx
- Optionnel: Pour ceux qui le souhaitent, nous vous invitons aussi à mettre votre présentation en ligne en reprenant votre publication dans ce forum, et en cliquant sur “Répondre”, vous pourrez ajouter un lien sur votre pdf ou les images de vos slides
Les présentations auront lieu à partir de 11h30 environ, dans l’ordre de publication sur le forum OTE.
Ces présentations feront l’objet - après la manifestation - d’une communication sur le forum et sur le site de l’O.T.E. Il s’agira ainsi d’alimenter les débats autour de vos objets de recherche et d’accroître la visibilité de vos réflexions.
Encore merci pour participation
Daniel, Sacha et Frédéric, OTE.