Présentez-vous; Present yourself

:uk: Welcome to Forum OTE ! To get to know ourselves better, we invite you to present yourself in the thread below. Feel free to present yourself in French or English

:fr: Bienvenue sur le Forum OTE ! Pour mieux nous connaître, nous vous invitons à vous présenter dans le fil de discussion ci-dessous. N’hésitez pas à vous présenter en français ou en anglais

1 « J'aime »

Hello everyone,

I’m Seun OSONUGA, currently a third-year PhD candidate at G2Elab (Grenoble Electrical Engineering Laboratory). My research is focused on the lifecycle of open energy datasets, including their creation, valuing, management, and eventual re-use. I am also one of the admins of the OTE forum :smiley:

If you have any questions about open data, data engineering, data (re-)use, or questions about the forum feel free to reach out to me.

Bonjour tout le monde,

Je suis Sacha Hodencq, enseignant-chercheur au G2Elab à Grenoble. Mes recherches sont centrées sur la modélisation énergétique à l’échelle des bâtiments et quartiers, avec des pratiques de science ouverte et recherche participative. Je m’intéresse notamment aux enjeux de soutenabilité, à la sobriété énergétique et à la démarche Low-Tech.

Bonjour à tous.
Je suis Janvier Bahati, Ingénieur Data scientist actuellement en poste au CNRS. Je travaille sur l’analyse des données du secteur énergétique et sur le développement d’algorithmes de détection d’anomalies (pics, plateau de saturation, changement de régime, dérive, dépassement de seuil min-max) dans des signaux électriques.

Bonjour,
Je suis Anthony Roy, Maître de Conférences en Génie Electrique au laboratoire IREENA (Institut de Recherche en Energie Electrique, Nantes Université) situé à Saint-Nazaire. Mes activités de recherche concernent le dimensionnement et la gestion de l’énergie de micro-réseaux multi-énergies (électrique et hydrogène) ainsi que des communautés d’énergie, notamment dans le cadre du Projet FlexTASE (PEPR TASE).

Bonjour
Je suis Frédéric Wurtz, directeur de recherche au CNRS travaillant sur la Transition Energétique de Manière Génèrale et sur la Flexibilité et la sobriété énergétique en particulier. Je pilote à ce titre, avec Daniel Llerena, et le soutien de C. Boisseau et Na’omi Chapain le projet FlexTASE (voir FlexTASE – Observatoire de la Transition Energétique ou FLEXTASE | PEPR TASE) et le projet Observatoire de la Transition Energétique OTE (https://ote.univ-grenoble-alpes.fr/)

Bonjour à toutes et tous,
Je suis Annabelle Serraz, doctorante aux laboratoires de sciences sociales PACTE (Grenoble) et EVS (Lyon). Dans le cadre de ma thèse je travaille sur les projets de récupération de chaleur issue d’infrastructures de recherche scientifique.

Bonjour,
Je suis Pierre Haessig, enseignant-chercheur à CentraleSupélec, laboratoire IETR, à Rennes. Je travaille sur l’optimisation des systèmes énergétiques (dimensionnement et gestion de l’énergie) avec des sources renouvelables et du stockage. Je m’intéresse en particulier à l’optimisation face à l’incertain et l’analyse des données temporelles.

Bonjour à toutes et tous,
Je suis Séverin Valla doctorant au sein du laboratoire G2ELAb. J’ai commencé en novembre ma thèse sur le sujet “Flexibilité des systèmes énergétiques pour la durabilité : le cas des grands instruments de recherche”. Elle s’inscrit dans le cadre du projet européen FlexRICAN qui vise à proposer de nouvelles solutions pour augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et réduire les impacts environnementaux des infrastructures de recherche européenne.

Bonjour,
Je suis Christophe Boisseau. J’interviens comme ingénieur de recherche pour l’OTE. Je suis plus spécifiquement en charge de la création/maintenance/gestion de la plateforme numérique sur laquelle s’appuie l’observatoire.

Bonjour,
Je m’appelle Daniel Llerena, je suis enseignant-chercheur en économie au laboratoire GAEL de l’UGA. Mes travaux portent principalement sur l’analyse comportementale (via les méthodes de l’économie expérimentale en situation réelle) des consommations électriques des ménages, des impacts de nouvelles politiques de flexibilisation de la demande résidentielle. Par ailleurs, je suis impliqué dans les directions du programme FLEXTASE, de l’Observatoire de la Transition Energétique et du Labex EnergyAlps de l’UGA.

Bonjour,
je m’appelle Jérôme Ferrari, je suis ingénieur Contrôle/Commande au CNRS et rattaché au G2Elab. Je suis également en thèse avec comme thématique de recherche l’opensource et les sciences participatives dans les milieux de l’énergie électrique. Je pilote actuellement l’étude xKy ainsi que l’étude OneForAll dans ce cadre.

Bonjour
Je m’appelle Osman Junior , doctorant en première année au laboratoire LOCIE. Mon sujet de thèse porte sur le “Référentiel d’aide à la décision pour l’optimisation de la flexibilité de systèmes multi-énergies à l’échelle d’un quartier” . Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet FlexTase, actuellement, mes travaux se concentrent sur deux axes principaux. Le premier concerne les indicateurs de flexibilité et le deuxième axe porte sur l’ analyse et la simulation des MES flexibles.

Hello,
I am Farzaneh Changizi, a 2nd-year PhD student at LOCIE lab. My research focuses on optimizing PV integration on urban surfaces to enhance flexibility, which is part of the FLEXTASE project.

Bonjour,
je suis Wafa Yahya, doctorante en première année au CEA, en collaboration avec le LOCIE. Mon sujet de thèse porte sur la « méthodologie de distribution de la flexibilité énergétique d’un parc de bâtiments tertiaires pour optimiser le confort des occupants sous profil de consommation contrainte » dans le cadre de FlexTASE. L’objectif est d’optimiser cette distribution pour garantir un confort acceptable aux occupants, tout en respectant un profil de consommation énergétique fixe.

Bonjour,

Je m’appelle Kairo Silveira et je suis doctorant au sein du laboratoire G2Elab. Ma thèse porte sur la prévision de la demande en électricité à différentes échelles spatiales de la ville, en combinant des approches basées sur les données. Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet Fine4Cast et vise à améliorer la modélisation de la consommation énergétique des bâtiments urbains afin d’optimiser la gestion des réseaux électriques.

Bonjour à tous,

Je suis Lasha Khubashvili, doctorant en première année à l’Université de La Rochelle. Je travaille en collaboration avec les laboratoires LaSIEm, G-SCOP et G2Elab dans le cadre de ma thèse avec FlexTase. Mon travail porte sur le développement d’un outil d’évaluation de la flexibilité énergétique dans différents cas et scénarios pour les bâtiments résidentiels.

Ravi de vous rencontrer ! N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez.

Bonjour,
Je suis Cédric Masclet, enseignant-chercheur en Génie Industriel au labortoire G-SCOP. Je suis également directeur adjoint de la Fédération de Recherche Innovacs. Mes intérêts scientifiques portent sur la collaboration au sein des communautés de concepteurs, avec un focus sur l’ingénierie frugale et plus particulièrement le mouvement low-tech.

Bonjour,
je suis Niels Thobie, doctorant en première année à CentraleSupélec, sur le campus de Rennes, au sein du laboratoire IETR. Ma thèse se porte sur la modélisation de la flexibilité et de l’agrégation pour le dimensionnement et la gestion des micro-réseaux, cette thèse fait partie du projet FlexTASE.